À travers plusieurs tables rondes, j’ai exploré et discuté de l’importance de l’expérience patient, tant pour le développement que pour l’optimisation des parcours de soins. Ces interventions abordent également des considérations méthodologiques sur les Patient-Reported Outcomes Measures (PROMs) et les Patient-Reported Experience Measures (PREMs), offrant des clés pour intégrer pleinement la voix des patients dans les systèmes de santé.
Inégalités Sociales
Ces thématiques, que j’ai découvertes au cours de ma thèse, explorent les mécanismes des inégalités sociales de santé. Mes interventions mettent un focus particulier sur le gradient social de santé et l’impact du genre, offrant une perspective sociologique pour mieux comprendre et agir sur ces déterminants majeurs de la santé.
Douleur chronique
Ayant réalisé ma thèse sur la douleur chronique, ce sujet est mon domaine de prédilection. La douleur, en tant qu’expérience subjective, est particulièrement fascinante, car elle ne dispose d’aucun marqueur biologique objectif. Elle incarne parfaitement la notion d’expérience patient, mettant en lumière la nécessité de comprendre le vécu des patients pour améliorer leur prise en charge et leur parcours de soins.
J'ai eu le plaisir de travailler avec eux !